locate est une commande Unix qui permet de trouver rapidement un fichier ou un dossier en consultant l'index de sa base de données (locate) qui stocke le nom de tous les éléments du disque dur. Lors de l'installation du système, cette base de données n'existe pas et il vous faudra la créer et la mettre à jour régulièrement si vous souhaitez utiliser la commande locate.
Panneau Utilitaires > Rechercher... :
L'onglet Rechercher du panneau Utilitaires vous permet de créer, supprimer et mettre à jour la base de données locate. Une fois la base créée vous pourrez alors effectuer des recherches. Cliquez sur un élément de la liste des éléments trouvés pour l'afficher dans le Finder. Ce panneau affiche également la taille de la base de données ainsi que la date de la dernière mise à jour.
Panneau Maintenance > Reconstruire :
Si la base de données locate a déjà été créée, elle peut être mise à jour depuis l'onglet Reconstruire du panneau Maintenance.
Attention : La création et la reconstruction de la base de données locate sont des opérations assez longues à exécuter. Veuillez patienter !