Session

L'onglet Session du panneau Paramètres vous permet de régler les paramètres cachés relatifs à la fenêtre d'ouverture de session.

Image de fond :

Vous pouvez changer l'image de fond de la fenêtre d'ouverture de session.

Sélectionner : Ce bouton vous permet de choisir une image de remplacement pour le fond de la fenêtre d'ouverture de session. Par défaut, l'application vous dirige vers le dossier contenant les fonds d'écran de Mac OS X (/Bibliothèque/Desktop Pictures/...). Vous pouvez cependant choisir une autre image mais elle doit être accessible par tous les utilisateurs, par exemple dans le dossier Public, le dossier Partagé ou le dossier Sites.
Formats reconnus : PNG, JPEG, JPEG-2000, GIF, PSD, TIFF, TGA, BMP.

Restaurer : Cette option vous permet de retrouver l'image de fond originale dans la fenêtre d'ouverture de session.

Message :

Afficher un message dans la fenêtre d'ouverture de session : Cette option permet de faire apparaître le texte de son choix dans la fenêtre d'ouverture de session. Sélectionnez cette option puis saisissez le texte souhaité dans le champ situé en dessous et cliquez sur le bouton Appliquer. Attention : Certains caractères ne sont pas correctement reconnus.

Options diverses :

Désactiver les entrées Redémarrer, Éteindre et Fermer la session du menu Pomme : Cette option permet d'activer ou de désactiver le mode Kiosk. Activer ce mode rend inopérantes les entrées "Redémarrer", "Éteindre" et "Fermer la session..." situées dans le menu Pomme. Toute modification du mode Kiosk requiert le redémarrage de l'ordinateur.
Important : N'utilisez cette option que si les utilisateurs administrateurs apparaissent dans la liste des utilisateurs.

Masquer les boutons Suspendre, Redémarrer et Éteindre de la fenêtre de session : Cette option masque les trois boutons "Suspendre", "Redémarrer" et "Éteindre" situés en bas de la fenêtre d'ouverture de session.

Afficher les informations : Par défaut, le nom de l'ordinateur apparaît en haut de la fenêtre d'ouverture de session. Ce menu vous permet de choisir d'afficher d'autres informations (numéro de version ou d'assemblage du système, numéro de série, adresse IP, Statut des services de répertoire ou date et heure).

Afficher dans la liste d'utilisateurs : Cette option permet d'afficher ou de masquer les utilisateurs (administrateurs, standards ou réseau...) dans la liste d'utilisateurs de la fenêtre d'ouverture de session.
Attention : Si le mode Kiosk est activé, ne désélectionnez pas les administrateurs de la liste d'utilisateurs.

Mode de démarrage :

Ce menu permet de paramétrer le mode de démarrage de l'ordinateur.

Normal : Le mode Normal affiche le logo Apple (la pomme) gris foncé sur fond gris clair, puis une zone de dialogue sur fond bleu apparaît et diverses initialisations sont effectuées avant d'afficher le Bureau du Finder.

Sans échec (safe mode) : Le mode sans échec (Safe Mode) est l'état dans lequel se trouve Mac OS X après un démarrage sans échec. Un démarrage en mode sans échec force la vérification des répertoires du volume de démarrage, ne charge que les extensions de noyau obligatoires, n'exécute que les éléments de démarrage installés par Apple, désactive toutes les polices autres que celles du système, supprime les caches des polices et désactive tous les éléments d'ouverture de session. Le mode sans échec peut être utile à des fins de dépannage. Néanmoins, certaines fonctionnalités de Mac OS X sont inopérantes lorsque vous avez démarré en mode sans échec. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser Lecteur DVD, capturer de la vidéo dans iMovie, utiliser une carte AirPort, utiliser certains périphériques d'entrée ou de sortie audio, ni utiliser de modem USB interne ou externe.

Bavard (verbose) : Le mode bavard (verbose) fait apparaître un écran noir et du texte blanc affichant les détails du processus de démarrage ligne par ligne, puis le Bureau du Finder apparaît.

Console (single user) : Le mode Console (single user) affiche, après un court instant, une ligne de commande sur fond noir. Pour revenir au mode Normal, tapez la commande nvram boot-args="" (attention, le clavier est un QWERTY) mais si vous êtes allergique au Terminal, oubliez le mode Console.

Pour revenir aux réglages par défaut, cliquez sur "Réglages par défaut". Toutes les modifications effectuées par OnyX ou par une autre application ayant modifié ces paramètres seront réinitialisées et l'affichage se fera exactement tel qu'il l'était lors de l'installation du Système et de ses applications.